
Tarif Collectivités
la séance d'une heure
+ frais kilométriques
devis sur demande

Harpe-thérapie
Comment se déroule un atelier collectif ?
L’objectif est d’amener la pratique de la musique de manière simple et ludique. Les résidents ne sont pas forcément des musiciens, mais partagent le même enthousiasme à découvrir cette activité. Accompagnée de mes instruments, j'invite les résidents à une pratique collective ludique et joyeuse, nous chantons aussi ! Des rituels se mettent en place, c'est un grand moment de partage où chacun trouve sa place à son rythme. Chaque séance est adaptée au public visé.
Pour qui ?
Les résidents des IME, des Ehpad, mais aussi des structures d'accueil pour personnes handicapées.
Les bénéfices sont nombreux :
La musicothérapie apporte un mieux-être, stimule la motricité, la mémoire, la communication, et peut favoriser l'évolution des personnes souffrant d'une maladie ou d'un handicap : la personne est pleinement acceptée telle qu'elle est, avec les capacités qui sont les siennes. Il s'agit de lui offrir un espace qui lui est entièrement dédié où elle a la possibilité de s'exprimer de la manière qui lui convient, dans le plaisir de l'échange. Les objectifs sont personnalisés et évoluent au fil des séances avec elle. Cette forme de thérapie non verbale va ouvrir des canaux de communication nouveaux pour elle.
Ce travail est fait en association avec les proches et les aidants pour un accompagnement plus complet, des objectifs de séances peuvent être définis ensemble.
Corinne Chaudet, Musicienne Intervenante a réalisé diverses spécialisations en musicothérapie active et passive, et propose ces ateliers dans de nombreuses structures d'accueil médicalisé. Depuis près de 10 ans, pour la joie des petits et des plus grands !