Music Care : le soin par la Musique
Music Care est une solution thérapeutique de prise en charge personnalisée de la douleur fondée sur la méthode de musicothérapie de séquence en U (technique de relaxation musicale basée sur les principes d’hypno-analgésie).
Comment agit Music Care ?
La construction de ce schéma (séquence en U) offre une séance de relaxation complète, comprenant trois phases : une première phase représentant votre état de conscience, vous amenant progressivement à une modification de celui-ci pour arriver à une phase de relaxation (deuxième phase) puis une reprise progressive de l'état de conscience (troisième phase ou phase d'éveil).
Les variations du rythme, de la mélodie, des fréquences et l'harmonie des séances Music Care agissent par des canaux sensoriels, cognitifs, affectifs et comportementaux. Au niveau neurophysiologique, la musique stimule naturellement la production d'endorphines et de dopamine, neurotransmetteurs du « bonheur ».
Music Care repose sur une expérience personnalisée : vous choisissez votre séance en fonction de vos goûts musicaux susceptibles de vous amener à la détente. Efficace dans la réduction de la douleur et des consommations médicamenteuses.
Séance d'1 heure : 40 €

Efficacité prouvée par la recherche clinique
Music Care améliore constamment ses applications grâce à la recherche.
A ce jour, plus d'une trentaine d'études cliniques et 150 résumés ont été publiés par 20 équipes universitaires et instituts de recherche dans le monde.
Les résultats de ces études confirment l'efficacité des séances Music Care
Principales études cliniques de Music Care
Consultez les données scientifiques sur lesquelles reposent nos dernières innovations en matière de traitement de la douleur, des maladies neurodégénératives et de réduction des consommations d'anxiolytiques et d'antidépresseurs.
Vous trouverez ci-dessous les conclusions de plusieurs études clés.
-
Une baisse significative de la douleur et des consommations d'anxiolytiques et d'antidépresseurs
Effect of music intervention in the management of chronic pain: a single blind randomized, controlled trial. Clinical Journal of Pain 2012; 28: 329-37. -
Une baisse des troubles du comportement chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer
Effect of music therapy on anxiety and depression in patients with Alzheimer's type dementia: randomized, controlled study. Dement Geriatr Cogn Disord 2009; 28: 36-46. -
Une action sur les fréquences respiratoires, cardiaques et sur les pressions artérielles
Effects of music therapy in intensive care unit without sedation in weaning patients versus non-ventilated patients. Annales Françaises Anesthesie Reanimation 2007; 26:30-8. -
Une efficacité plus importante que l'écoute de musique de relaxation standard
Evaluation de l'intérêt de séances de musicothérapie VS séances de physiothérapie par radar chez des patients douloureux pris en charge en rééducation fonctionnelle. La revue du Rhumatisme 2009